Hubert-Félix Thiéfaine a bercé, un peu violemment parfois, mon adolescence. Je l'ai vu, quatre ou cinq fois, en concert, et je dois avouer que je connaissais ses disques par coeur.
L'homme est un mystère dans le paysage musical français. Quasi absent de la télévision et des radios, il enchaîne les disques d'or et peut faire salle comble à Bercy sans émouvoir plus que cela les médias.
Rockeur surréaliste et souvent désespéré, il est capable d'une poésie sauvage qui en a bouleversé plus d'un. La biographie écrite par Jean Théfaine (ah, le hasard des noms) permet d'approfondir un peu ce que l'on sait de Thiéfaine. 30 ans de carrière, des succès innombrables : et derrière un homme qui ne joue pas d'autre rôle que le sien.
Allez, je vais me réécouter mes vieux CD, moi. Et je vous invite à découvrir l'oeuvre et l'auteur, si vous ne connaissez déjà.
Commentaires