« Tout perdu | Accueil | J'ai pensé que #74 »

lundi 14 mar 2011

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83452284569e2014e86b61e73970d

Voici les sites qui parlent de Les Zeugmes au plat :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Sylvie Legrand

Bonjour,

Et pour commencer, merci. Merci infiniment d'avoir évité que ma journée d'hier ne soit pas aussi pourrie qu'elle semblait l'être. J'ai dans le train dévoré Les zeugmes au plat et quelques abricots qui trainaient par là, puis au restaurant, quelques petits plats.

Quand j'ai croisé le titre "Les Zeugmes au plat", j'ai pris un coup de jeune. Je suis repartie quelques années en arrière, pendant mes années d'étudiante en Lettres modernes. Pourtant, pendant ces 3 années de décorticage littéraire, je n'avais entendu parlé d'une seule fois de ce fameux ZEUGME. Une seule fois et très succinctement. Une camarade de classe en avait trouvé un dans je ne sais plus quel texte. La prof, aussi formidable fût-elle, n'avait pas trainé longtemps sur le sujet, même si elle avait félicité copieusement Alexandra pour sa perspicacité et ses connaissances pointues en rhétorique.

Depuis je n'y avais plus jamais pensé et pourtant depuis que j'ai quitté la fac, je porte bien plus d'intérêt aux mots, jeux de mots et autres formes loufoques de la langue française. Mieux vaut tard que jamais.

Quand j'ai donc vu le titre de ce livre m'est revenu alors ce souvenir. Le titre étant drôle et alléchant, l'ouvrage a fini dans le lot de mes achats.

Hier, j'ai eu le plaisir de le lire en entier, dans le train et entre les plats que devait m'apporter la serveuse du restaurant. J'ai souri et surtout j'en ai conclu une chose : dans la vie, il ne faut surtout se priver de zeugme.

Pirouette syntaxique originale, bien loin d'être une erreur, elle invite à découvrir et redécouvrir toute l'étendue de notre vocabulaire ! Poétique, comique, tragique ou poignant ... le zeugme prend toute son importance et les tripes !

Bref, plutôt que de passer une journée à m'apitoyer sur mon sort, entre j'ai mal au dos, il fait chaud, je n'ai toujours pas de boulot, c'est long d'attendre dans une salle d'attente, j'ai passé une très agréable journée à zeugmer à mon échelle (oui parce que je ne fais pas encore dans le zeugme de compèt' ! ), à le découvrir et à sourire dans l'autocar et le train ... pour vous dire comme en plus les gens ont dû me trouver étrange.

Soit, merci pour cette petite centaine de pages de bonheur linguistique et littéraire. Je regrette maintenant de ne pas avoir fait un master en littérature car ç'aurait été, comme vous le précisez dans votre ouvrage, un excellent sujet de mémoire.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

trace : n.f. suite d'empreintes, de marques laissées par le passage de quelqu'un, d'un animal, d'un véhicule; chacune de ces empreintes ou de ces marques.

Photos au portable, phrases courtes, mots jetés, citations. Juste des traces. Pour échos. Pour mémoire. Pour jouer un peu.

Twitter Updates

    follow me on Twitter