Rouen est pour chacun de ceux qui y passent une ville différente. On y a vécu, et nos souvenirs se superposent les uns aux autres au fur et à mesure qu’ils se construisent. Dans quelle ville vivons-nous ? Pas exactement dans la même que celle du voisin. Pas exactement dans la même qu’hier ou demain. Pas dans celle des urbanistes ni celle des géographes. Pas dans celle des politiques ni celle des économistes.
“La forme d’une ville/ Change plus vite, hélas ! que le coeur d’un mortel.” Les mots sont de Baudelaire, dans un poème des Fleurs du mal. Ils connaissent depuis bien des détournements. Julien Gracq évoque la ville de Nantes, où il a vécu ses années d’internat au lycée Clemenceau, entre 11 et 18 ans dans un livre titré “La forme d’une ville”, de 1985. Le poète Jacques Roubaud intitule un de ses recueils “La Forme d’une ville change plus vite, hélas, que le cœur des humains”.
Ce sont ces mots qui sont à l’origine de 17 lieux. Le projet est né de là. D’une proposition faite par la revue D’ici là d’un numéro thématique autour de ce thème. Nous n’avons pu nous inscrire dans le cadre de la revue, faute de temps. Il aurait fallu être prêt en octobre, nous ne le serons qu’en janvier 2012. Nous comptons bien pourtant que le projet soit repris, sous forme d’un livre numérique, très vite.
C’est que, bien avant l’annonce du thème de D’ici là, la question de l’écriture géographique était nôtre, et la façon dont on pourrait raconter une histoire avec une carte une interrogation.
Voilà pour la génèse. L’histoire. Les prémisses. Le projet 17 lieux est né de tout cela.
Petit à petit, la carte a disparu du projet. On n’a gardé que les lieux, et, seule référence à la carte, le pliage des textes, dans le coffret, qui rappelle la carte routière. On aura choisi, plutôt, de se servir de la ville même comme carte grandeur nature, et, pour une fois, la carte est le territoire. Dans chacun des 17 lieux, une trace discrète est placée, qui donne accès à l’oeuvre.
17 lieux est une série de 100 coffrets prestige numérotés. 17 lieux est un site Internet. 17 lieux est un livre électronique bientôt disponible en téléchargement – et déjà, en primeur, dans les coffrets. 17 lieux est un ensemble de 17 triptyques, photo, texte et son, à découvrir du 14 janvier au 4 février 2012, à la Galerie « Reg’ART-CONFRONTATIONS », 45, rue des Bons Enfants 76000 Rouen.
- Aurèle Orion, pour les créations sonores. Il est diplômé de l'École nationale supérieure des Beauxarts de Paris avec les félicitations du jury à l’unanimité en 2008. Il a exposé de Paris à Leipzig (Allemagne).
- Guillaume Painchault, pour les photos. Il a exposé à Berlin, Bucarest, Paris, Rouen...
- Sébastien Bailly, pour les textes. Il est auteur de plusieurs ouvrages, dont Jouez avec les mots (Eyrolles, 2003), Les Zeugmes au plat (Mille et une nuit, 2011), Le meilleur de la bêtise (Mille et une nuit, 2010)
Commentaires