L'ANPE codifie tous les métiers dans le Répertoire Opérationel des Métiers et des Emplois (Rome). Il y a une fiche pour écrivain. Elle porte le numéro de code 21112. Et contient donc la description officielle du métier d'écrivain. Comme quoi, on n'échappe pas à l'administration :
Définition de l'emploi/métier
* Ecrit un texte destiné à la publication, ou à la production de spectacles vivants ou audiovisuels, dans un ou plusieurs genres (roman, scénario, chanson...).
* Travaille sur un projet de son choix ou répond à une commande, en s'appuyant sur les techniques d'écriture propres à la spécialité choisie.
* Intègre dans sa création les contraintes éventuelles (forme, structure...) liées au support médiatique et aux souhaits du client diffuseur de l'oeuvre (éditeur, producteur, chanteur...).
* Peut, à partir d'un texte déjà écrit ou de documents plus ou moins élaborés (scientifiques, techniques, pratiques, biographiques ou littéraires) adapter, rédiger, ou réécrire un ouvrage. Peut aussi, dans certains cas, créer directement (nouvelles, contes...) sur des support informatiques accessibles au public.
Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
* L'emploi/métier s'exerce en général à domicile, dans un bureau, ou tout autre lieu convenant le mieux à l'inspiration de l'auteur.
* La promotion de l'ouvrage peut occasionner des contacts avec divers médias (télévision, radio, presse). La plupart des auteurs sont indépendants. Ils sont rétribués par des droits d'auteur perçus en fonction de l'exploitation de leur oeuvre. Dans certains cas prévus par la loi, les droits sont évalués forfaitairement.
Formation et expérience
* Il n'existe pas de conditions strictement définies pour accéder à l'emploi/métier et être reconnu comme auteur-écrivain. La première publication d'un texte et la reconnaissance par les pairs renforcent l'identification et l'appartenance à ce milieu.
* Si les auteurs sont souvent de formation initiale littéraire, ces métiers restent toutefois accessibles à des professionnels de secteurs totalement différents.
Je ne savais pas que le métier d'auteur/écrivain était référencé par l'ANPE, j'ai toujours pensé que c'était une activité qui n'avait aucune valeur " à leurs yeux ", après entre ce qui est écrit et ce qu'ils pensent réellement, il y doit y avoir un gouffre profond.
En tout les cas, j'ai appris quelque chose, merci !
Rédigé par : Tessa | 29 janvier 2007 à 12:08
bonjour je trouve les renseignements que vous avez amassé très interressant puisque j'ai moi même commencer a écrie un roman sans pourtant être sur de m'orienter vers se métier. donc votre article comfirme certain détail sur les quel je n'était pas entièrement sur
Rédigé par : Yannick Paré | 30 avril 2009 à 17:23