« Contes cruels et fantastiques, Guy de Maupassant | Accueil | Le retour »

06 juin 2005

Commentaires

Hubert

Selon toi, quels sont les points positifs et négatifs de cette expérience ?

Sébastien Bailly

Positif : pendant deux mois, je me suis plutôt amusé. J'ai du me triturer un peu l'esprit pour trouver certains des livres dont j'ai pu parler, et c'est toujours une bonne chose.
J'ai découvert au moins un bouquin intéressant grâce aux commentaires laissés par les lecteurs. J'ai pu valider que j'étais capable de tenir le rythme que je m'étais imposé au départ, ce qui semblait un peu fou compte tenu de mes autres activités.

Négatif : je n'avais pas assez de temps à consacrer à ce projet là pour le faire dans les meilleures conditions.
Ne le faisant pas dans les meilleures conditions, je n'en tirerai aucun autre point négatif.

J'en tire d'autres enseignements, qui ne sont ni négatif ni positifs. Je n'ai pas vendu beaucoup de livres via ce site, ce qui était un peu l'objectif de départ (pousser au bout la logique qui sous-tend le programme de fidélisation d'Amazon). Mais je pense qu'il faut au moins trois mois pour tirer des conclusions sur la fréquentation d'un site comme celui-là. Deux mois, c'est un peu court pour tirer des conclusions.
La pub Google, non plus, n'a pas été un succès...
Ce site était conçu comme plus commercial qu'autre chose, c'était un test que j'avais envie de faire, à partir d'une idée que je continue de penser pas mauvaise.
Mais cela demande une énergie que je n'ai pas envie de consacrer à cela.

Note que les statistiques du site, je crois, sont publiques, en cliquant sur le bouton Site Meter, en bas à gauche.

Hubert

Quelles seraient les conditions "optimales" alors ? La diversité des catégories a-t-il été un "+" ou un "-" ?

Sébastien Bailly

Les conditions optimales ? Y consacrer plus d'une demi journée par semaine, ou alors s'y mettre à plusieurs.
En ce qui concerne les catégories, je pense que la réussite d'un projet de ce type tient à la régularité. D'où mon attachement à la publication quotidienne, et donner un rendez-vous thématique est un plus : l'habitué sait ce qu'il trouvera tel ou tel jour de la semaine.
Je n'ai pas le recul suffisant pour savoir si le choix des catégories tel que je l'avais fait était le bon.
En fait, je pense qu'on pourrait relancer ce site, en s'y mettant à plusieurs, chacun sur un ou plusieurs thème(s) défni(s).
Si de bonnes volontés se font jour, on pourrait mutualiser nos efforts. Untel pour les romans, untel (Hubert ?) pour la jeunesse.
Côté rémunération, puisque l'argent peut devenir une question, cela pourrait être assez simple : chacun garde la main sur ce qu'il écrit, en introduisant son code d'affiliation personnel Amazon en référence pour les textes qu'il écrit. S'il y a des volontaires, pourquoi pas ? Si vous en avez envie, sur une rubrique existante, ou sur une autre, remplaçant alors une rubrique existante, n'hésitez pas à me le faire savoir...

Hubert

Et éditorialement ? Penses-tu que tu avais le bon ton, les bonnes sélections ?

Ce serait intéressant si les lecteurs de ce site venaient donner leur avis, pour voir ce qu'ils jugeaient bon et moins bons ?

Hubert

Si je pose la question, il faut aussi que je donne ma réponse.

Pour ma part, la multicatégorisation ne m'a pas convaincu. D'un jour à l'autre, le spectre des nouveautés était trop large à mon goût et rencontrait rarement mes affinités. Même si ça avait un côté sympathique, les "objets" étaient trop éloignés les uns des autres.

Je dirais aussi quelque chose des notes en elles-mêmes, les critiques m'ont souvent semblé un peu "courtes" (sans liens, sans analyses poussées) et pas très "utiles" (comme on dit sur Amazon). Beaucoup d'espace était donné à la quatrième de couverture (qu'on trouve déjà absolument partout). Enfin, les catégories étaient un peu limités (on aimerait bien avoir des étoiles ou quelque chose de ce style surtout dès qu'il y a un peu de contenu...) et ton goût personnel - ton engagement, tes choix propres, tes tripes - n'y apparaissait pas suffisamment. Ce que j'aime beaucoup chez les e-lecteurs de Zazie par exemple, c'est la grande personnalisation des commentaires tout en étant souvent exigeants sur le plan de l'analyse...

Le vrai plus, c'était la régularité effectivement. C'est pas peu.

Sébastien Bailly

Le ton ? Trop inégal. Parfois bon, oui. Je laisse chacun juge.

Sébastien Bailly

Des critiques souvent beaucoup trop lapidaire, qui ne me satisfaisait évidemment pas : résultat de la volonté de régularité associée au trop peu de temps que j'y consacrais.
Un point positif, enfin : ce bilan ;-)

laurence

j'étais une fidèle du site, je l'avais également mis en lien sur ma page. Mais il est vrai que personnellement j'ai souvent trouvé les commentaires trop froids; un peu ce que l'on attend d'un bref article de magazine, mais pas d'un blog où le sentiment du lecteur aurait du être mis plus en avant.
Pour ce qui est des bénéfices publicitaires,je n'ai pas contribué à ta "fortune" puisque je fais partie de ceux qui en bloquent systématiquement leurs apparitions avec adblock. Désolée...

Sébastien Bailly

Merci, Laurence, pour cette fidélité. Quant à cette froideur, je suis le premier à en reconnaître les limites en arêtant là cette expérience qui, au final, et notamment grâce à cette dernière note et aux questions d'Hubert, m'aura pas mal appris.

Christine

Je suis bien triste mais j'espère que tu reviendras bientôt ! Moi j'ai trouvé des idées de bouquin à lire ou relire, et bien sur de cadeaux à faire.
A bientôt j'espère.

Sébastien Bailly

Faut pas être triste, Christine...
Quant à revenir, peut être sous une autre forme...

Christophe

J'ai beaucoup apprécié ce blog. Ce qui me manquait, c'était le manque de commentaires de lecteurs différents qui auraient donné un ton plus humain.
Je me suis efforcé de mettre mon avis pour les livres que j'avais lus, mais je dois reconnaître qu'ils n'étaient pas nombreux.

Fabienne

que dois t'on comprendre alors ?
Vous arrêtez ? c'est dommaage j'aimais bien l'idée..

ケイトスペード 新作バッグ

I'm truly enjoying the design and layout of your site. It's a very easy on the eyes which makes it much more pleasant for me to come here and visit more often. Did you hire out a developer to create your theme? Excellent work!

ルイヴィトン 財布 新作

私たちのオンラインストアでは、多くのyeas72インチ(120ミリメートル)以上のディーラーのための最も安い価格で最高の品質で様々なスタイルや色の婦人靴を販売して、プロの統合されたルイヴィトン ベルトの靴のオンラインモールアールまだ今年の初めにデザインをちょう​​ど半​​分以上をたくさん運び去るロンドンの美術館は彼の作品の回顧推薦金は可鍛性であるので、それは会社のロゴも、私はからかなりの数のシャツを所有し、これはロゴ刺繍と呼ばれる企業のadidasothing上の会社の名前と一緒にemboidedさたまに形成し、その10Kの中で最も頑丈であるそれらが、Rawのワイシャツはこれがそれぞれ少し役立ちますあなたの結婚証明書、また、自分の家の建物の保険カバレッジの適切な事実を組み込むことになる私のお気に入りの一つです。 それでも、鶏スペアリブのキムチ煮、焼き鮭のおろしあえ、水菜とルイヴィトン バッグえびの煮びたし、中華風肉豆腐、ごぼうのごまじょうゆ漬け、ツナねぎチャーハン、ロイヤルミルクティーのグラニテ……と、一人前100円とは思えないようなメニューが満載です多くの料理愛好家に支持される「100文字レシピ」シリーズですが、今回は初心者への配慮も忘れません。 彼らは正確にオリジナルと同じであり、ユニバーサルの2011年のMTV映画賞で、最後の夜、あまりにもフィット感のために行くこと - はいこれはよくadidasの靴を念頭に置いて私たちのレプリカを購入しながらそれを維持するように半分のサイズや小さいサイズを実行することが知られているシティ、カリフォルニア州、以前は引退した女優のアマンダバインズは、体にぴったり合ったエルベレジェの包帯のドレスでレッドカーペットを飾ったが、それは私達がDobe-Takeをやっていたガードポンプの彼女のルイヴィトン コピー·チェンジでした!

スーツケース レンタル

Good day! I could have sworn I've been to this site before but after browsing through some of the post I realized it's new to me. Anyways, I'm definitely delighted I found it and I'll be book-marking and checking back often!
スーツケース レンタル http://ryoko.six4teen.com/

ハリウッドメイド 通販

Hey there! I could have sworn I've been to this blog before but after browsing through some of the post I realized it's new to me. Nonetheless, I'm definitely delighted I found it and I'll be book-marking and checking back frequently!
ハリウッドメイド 通販 http://www.iconirl.com/babyg-japan-2.html

http://www.ovofrito.com/

http://www.matnas.net/

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.