Ma Photo

Dit sur Twitter

Ce que je trouve Delicious

Publicité


Tout trouver...



  • Sélectionnez "Mes blogs" pour chercher dans... mes blogs !

Gommettes

« Yades : blogs et communautés virtuelles | Accueil | Le blog comme questionnaire »

Commentaires

Jean François

D'accords avec toi sur cette analyse. Toutefois, il me semble très difficile de dégager rapidement une "communauté" leader d'opinions et en ce cas, reste toujours d'actualité Le Leader d'opinion en tant que tel. Le challenge étant je pense de faire se propager le plus rapidement possible le message depuis Le Leader d'opinion aux Communautés d'opinions.
On le voit aujourd'hui dans le lancement des versions bêtas des sites. Les invitations sont lancées aux Leaders d'opinions qui en parlent aux Communautés d'opinions qui elles vont demander à accéder aux versions bêtas. L'analyse de Paul Lazarsfeld me semble donc encore bien d'actualité même si il faut l'adapter à notre monde. Comme l'essentiel des théories de la communication, fixées il y a plusieurs décennies, elles sont toujours pertinentes aujourd'hui.

Sébastien Bailly

Jean-François, tu as raison, une fois posée l'analyse, il faut se poser la question du mode de recrutement de la communauté. J'y reviendrai vraisemblablement dans un prochain billet.

Jean-François Ruiz

Intéressant ton article. Je pense qu'il y a en effet plusieurs niveaux de "leader d'opinion". Pour moi, un blogueur est un influenceur d'opinion de son lectorat. Un "leader d'opinion" est celui qui a le lectorat le plus important et le plus influent. D'ailleurs il est intéressant de noter comment les moteurs de recherches intégre cette notion "d'autorité" dans leurs résultats.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.